Intersaison : la cinquième saison

La cinquième saison : L'intersaison

L’intersaison est une particularité du calendrier énergétique chinois


Transition, transformation

L'intersaison est, dans le calendrier chinois, une transition de 18 jours entre deux saisons. Cette période est propice à la transformation et à la préparation pour entrer sereinement dans la saison suivante.

 Dans la théorie des 5 transformations - que vous connaissez peut-être sous le nom de 5 éléments - l'intersaison se rattache à la Terre.

La Terre a pour caractéristique majeure de transformer :

- transformer une graine semée en plante qui pousse,

- transformer des feuilles tombées en humus,

- etc.

Cette phase de transformation se retrouve donc du point de vue climatique : évidemment on ne passe pas en un jour d'un climat d'automne à un climat d'hiver ! Les saisons ont des transitions entre elles qui sont pour nous aussi des temps d'adaptation.

 
L'être humain est concerné par les changements de saison. 

Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.

Jean-Jacques Rousseau

 

En effet chacun de nous a pu remarquer que les changements de saison peuvent avoir des impacts sur notre humeur ou notre corps. Par exemple lors du passage de l’automne à l’hiver, c'est surtout la mélancolie qui prédomine chez les personnes très sensibles aux saisons. La transition vers l'hiver est donc un temps où l'on devrait veiller à "se transformer" aussi. Les autres phases d’intersaison ont la même importance. 

Les organes de l’intersaison : Rate et Estomac

Les organes rattachés à cette période, en médecine chinoise, sont le couple "Rate-Estomac". Vous devinez donc qu'il est important de veiller à son alimentation ! Ce système "Rate-Estomac" a en charge une partie de la production d'énergie de l'être, ainsi que la diffusion de cette énergie dans tout le corps. Un des signes majeurs de sous-régime de ce système est la fatigue, particulièrement après les repas.

Le système Rate-Estomac est en charge de la transformation des aliments – et boissons – en énergie. Ainsi pour faciliter leur travail, évitons de les surcharger ! Les recommandations générales de la diététique chinoise sont de limiter le froid, le gras, le sucré, l’alcool. Et pour vous, tout aliment que vous avez repéré difficile à digérer… Ainsi, en évitant d’accabler de travail Rate et Estomac, vous limitez la fatigue et réservez votre énergie à autre chose que la digestion. 

Ce système a d’autres fonctions, entre autres le transport de l’énergie. Il arrive que les mains froides soient le signe d’une Rate affaiblie qui ne parvient pas à emmener la chaleur de l’énergie jusqu’aux extrémités. 

Les muscles sont reliés à ce système, de même que la bouche, qui va entamer la digestion. 

Les pensées sont rattachées à la Rate : l’effort intellectuel, les soucis, toutes formes de pensées incessantes, le surmenage, sollicitent ce système et viennent s’ajouter à notre consommation d’énergie !

Et quand ça dérape ? 

Alors par exemple on peut ressentir l’un de ces signes : 

•    Fatigue, depuis la légère fatigue après les repas, jusqu’à la fatigue chronique
•    Manque de souffle
•    Manque d’appétit
•    Manque d’entrain, voire dépression
•    Troubles digestifs,
•    Reflux gastrique
•    Ballonnements 
•    Selles molles
•    Bleus faciles
•    Œdèmes 
•    Sensations de lourdeur

 

Quatre conseils d'alimentation :

  • allégez votre alimentation, en quantité et facilité à digérer !
  • soyez régulier dans les heures des repas, en évitant de diner tard le soir
  • évitez tout grignotage entre les repas
  • mangez sans précipitation.

Une pratique conseillée

Le Qigong des organes : Rate-Estomac (cf section Energie de la saison sur l'espace privé)