Eté - mai 2019

Eté = mobilité 

L'été du calendrier énergétique chinois débute le 6 mai.   

La luminosité accrue et la chaleur nous invitent à délaisser nos intérieurs pour se mettre en mouvement ; rencontrer des gens, voyager, rentrer tard, ...  

Les qualités énergétiques de l'été

L'été est le temps du mouvement. Durant cette période, le yang continue de monter jusqu'à son apogée le 21 juin (solstice d'été) et reste très fort jusqu'à la fin de l'été. C'est la période de l'année où la lumière du soleil nous éclaire le plus longtemps chaque jour. Naturellement cette lumière nous invite à se lever plus tôt et à se coucher plus tard. Aucun problème si les batteries ont été correctement entretenues et rechargées durant l'hiver et le printemps !

De balades en trekking, de barbecues en festivals, de rencontres familiales en évènements mondiaux, chacun se met en action à sa mesure. La nature nous le confirme : elle atteint sa pleine maturité, la force de vie atteint son maximumC'est le temps où la nature resplendit

L'été, c'est aussi la chaleur : alors, ayez chaud !  fuyez les climatisations ! 

 

 

A quoi faire attention ? 

  1. dormez moins ;)   
  2. bougez, ayez chaud ! 
  3. méditez en mouvement : taijiquan, qigong 

 

 

Les organes de l'été : 
couple Coeur / Intestin grêle
couple Xin Bao / San Jiao

L'énergie de l'été nous fait sortir, bouger, allonger nos journées.  Et aussi d'un point de vue physiologique : l'énergie du système "Feu" ou "Coeur" est la plus active à cette période. C'est l'approche théorique des 5 transformations (ou 5 éléments) qui donne les associations entre les saisons et les organes, mais également les couleurs, les saveurs, etc. 

Le "Feu"

Dans la théorie des 5 transformations la saison de l'été est placée sous l'emblème du Feu. Le feu est en mouvement, il réchauffe, il éclaire, il flamboie, se répand. Ainsi l'été est la saison de l'exubérance du mouvement. 

Pour les premiers humains, la découverte et l'usage du feu est aussi d'apporter la lumière qui, à la veillée, rassemble le groupe et l'organise. A l'image du Feu qui éclaire, le Coeur vu par la tradition chinoise est aussi celui qui nous éclaire. 

La médecine chinoise associe les grands systèmes de l'être humain à ces emblèmes et, sous la bannière du Feu on retrouve les binômes Coeur-Intestin Grêle et  Xin Bao-San JIao car ils ont des comportements énegétiques semblables au Feu. 

Le Coeur et l'Intestin Grêle

Le Coeur est aussi appelé l'Empereur : non seulement il comporte des fonctions de pulsation du sang, mais aussi de direction de notre être, son rôle "éclairant". Il est la résidence du Shen qui est notre Esprit, il est notre conscience. Il comporte tout notre psychisme, nos pensées, nos émotions. 

L'Intestin Grêle joue un rôle en lien avec le Coeur : il est impliqué dans le discernement. 

On associe également des émotions aux systèmes ; la Joie est l'émotion associée au Feu. et le Coeur en est l'organe emblématique.  

 

Le rire de la joie, à l'encontre du rire de l'amusement, est en pleine harmonie avec la vie intérieure.

Lewis Caroll

Ainsi si notre vie intérieure est sereine, riche, fluide, le contentement s'installe, cette joie profonde très différente du rire de l'amusement cité ci-dessus. 

Xin Bao et San Jiao   (!!?!)

Le deuxième binôme d'organes de comportement de type Feu comporte : 

- Xin Bao : souvent traduit par Maître Coeur ; il a pour fonction d'être à la fois protecteur du Coeur comme une garde rapprochée de l'Empereur, et messager

- San Jiao : Trois Foyers, ou Triple Réchauffeur. Cet organe sans forme comporte le Foyer Inférieur (organes sous le nombril), le Foyer Moyen (sous le diaphragme, au-dessus du nombril), et le Foyer Supérieur (Coeur et Poumon). Il a pour rôle de coordonner l'activité de tous ces organes, et réguler l'équilibre et la circulation de l'énergie dans cet ensemble. 

 

Les fonctions du système "Feu" pour nous

Ce système est en charge de différents aspects, et comprend donc : 

  • les organes coeur, intestin grêle
  • la langue, la parole
  • la pulsation cardiaque et la circulation du sang dans tout le corps
  • réchauffe le corps
  • la production d'énergie à partir des éléments nutritifs
  • régit l'Esprit (Shen) c'est à dire les pensées, l'activité mentale et psycho-affective
  • gouverne tous les organes
  • la circulation de Yuan Qi (énergie originelle) dans tout le corps
  • la circulation des liquides dans tout le corps
  • la joie
  • le discernement
  • ...

 

Troubles 

On peut donner quelques exemples de troubles des organes cités précédemment, tout en ayant conscience que ceci est très schématique : 

  • problèmes cardiaques
  • insomnies
  • pensées ou émotions non adaptées aux situations, comportement anormal
  • difficulté à s'exprimer
  • excitation, agitation
  • douleurs abdominales 
  • ...