Est-ce qu'on commence à creuser le puits seulement quand on ressent la soif ? Mme LIU nous explique le concept "Zhi Wei Bing" en lien avec le Qigong

"Est-ce qu'on commence à creuser le puits seulement quand on ressent la soif ?"  

Mme Liu - 2e colloque de recherches scientifiques sur le Qigong pour la Santé Madame LIU nous amène directement au cœur du sujet ! Lors de sa conférence, elle nous détaille les principes cachés derrière l'expression "Zhi Wei Bing" que l'on résume trop simplement par l'idée de prévention. Mme LIU nous explique les principes fondamentaux du Qigong pour la Santé : comment ces pratiques agissent sur nous, ce à quoi l'on doit porter attention dans les mouvements, pour être précis, et ainsi développer ou renforcer une bonne santé, ou agir contre l'évolution des maladies. 

Madame LIU est professeur à l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Tianjin (Chine), Directrice de l'Institut du Sport et de la Santé. 

Lors du 2ème Colloque de Recherches Scientifiques sur le Qigong pour la Santé (octobre 2018 - Quimetao) , elle a présenté une conférence sur le principe "Zhi Wei Bing". Ce principe est décrit dans les livres chinois anciens (Huangdi Nei Jing -> "Classique Interne de l'Empereur Jaune" qui a 2000 ans). Il s'approche de ce que l'on appellerait la prévention de la santé. Si l'on regarde notre attitude avec un peu de distance, on constate que la prise de médicaments est souvent l'aboutissement d'une situation qui a dégénéré. Bien sûr la maladie peut survenir. Mais on peut aussi prendre soin de soi suffisamment pour renforcer notre santé et ainsi avoir de meilleures armes quand un problème nous assaille.

Le Professeur LIU nous détaille ce que le Qigong offre comme effets, et explique comment pratiquer. Elle insiste d'abord sur les trois régulations, principe de base du Qigong. Ce sont les régulations du corps, de l'esprit, de la respiration. Les trois ensemble constituent la spécificité et le point fort du Qigong. Prenant des exemples dans les mouvements de Ba Duan Jin (Huit pièces de brocart), elle précise comment les exécuter.

Etre humain, être global

Dans son exposé Madame LIU nous rappelle l'importance de la notion de globalité de l'être humain du point de vue de la médecine chinoise. Elle montre ainsi que les mouvements de Qigong doivent être précis pour traiter un aspect de santé particulier, et que, dans le même temps, ces mouvements ont un impact sur tout l'être. Reliés par les méridiens et la circulation de l'énergie, nos organes sont renforcés par les mouvements qui vont activer des points d'acupuncture précis.

A titre d'exemple Pr LIU cite les points source, points d'acupuncture directement liés aux organes, qui se situent à proximité des poignets et des chevilles. Réaliser les mouvements de Qigong qui mobilisent ces articulations avec une grande présence permet d'agir sur les points d'acupuncture qui s'y trouvent. Pr Liu explique aussi comment comprendre l'être humain et la santé via la théorie des 5 mouvements.

Zhi Wei Bing

Zhi Wei Bing veut dire, littéralement, "traiter ce qui n'est pas encore une maladie". Zhi se traduit par traiter, Wei par pas encore, et Bing par maladie.

Mme LIU nous explique le concept "Zhi Wei Bing" en lien avec le Qigong. Elle détaille par quels mécanismes le Qigong permet de prévenir l'apparition des maladies, de stopper leur évolution si on est malade, et de prévenir les rechutes. Le Qigong renforce l'énergie innée, ancestrale. Nos fondations en termes d'énergie. Puis la pratique agit sur tous les aspects de l'être. Sans nous transformer en "immortels", le Qigong renforce notre capital santé.  

Quels sont les effets du Qigong ?

Le Professeur LIU donne d'abord quelques exemples pour illustrer que le Qigong est un mode de vie. La pratique a un impact sur l'état d'esprit, elle le montre par des chiffres tirés d'études menées avec des personnes ayant subi un AVC. Puis, avec des mouvements tirés de Ba Duan Jin (Huit pièces de brocart) ou d'autres enchaînements, on découvre les impacts sur les systèmes respiratoire,  digestif, nerveux, cardio-vasculaire, ...  

En savoir plus

Les explications des mouvements, le détail des principes, se trouvent dans l'espace privé : les notes prises lors de l'exposé et des illustrations complémentaires.